Tout savoir sur le pollen : vertus, allergies, remèdes

Tout savoir sur le pollen : vertus, allergies, remèdes

Qui dit l’arrivée du printemps et des beaux jours dit également l’arrivée du pollen. Et pour certains se n’est pas une très bonne nouvelle… Pourtant il faut savoir que le pollen a énormément de vertus pour le corps humain.

abeille qui butine mug chauffant

Le pollen qu’est-ce que c’est ?

Le pollen est libéré par les étamines qui est l’organe mâle de la fleur. Une fois en contact avec l’organe femelle de la fleur (le pistil) la pollinisation va pouvoir avoir lieu. C’est là qu’entre en jeu les abeilles qui se chargent de transporter le pollen des étamines au pistil.

Il se présente sous forme de minuscule graines qui forment de la poussière. La couleur est très variables en fonction de la fleur mais reste généralement un camaïeu de jaune et marron, on peut toutefois en trouver du pourpre et même du noir.

Il faut différencier 2 différentes sorte de pollen : le pollen entomophile et le pollen anémophile. Le premier est transporté par les abeilles sous forme de pelotes de pollens qui serviront à la fabrication du miel tandis que le second (n’étant pas jugé comme d’assez bonne qualité pour les abeilles) est porté par le vent. C’est celui ci qui créer des allergies lorsqu’il rentre dans les voies respiratoires.

pollen mug chauffant

Le pollen et ses vertus

Comme tous les autres produits de la ruche (le miel, le propolis ou encore la gelée royale), le pollen est depuis longtemps utilisé par l’Homme pour ses nombreuses vertus. À la vente on peut le trouver cru ou bien sec (c’est-à-dire qu’il est chauffé à environ 40°C).

Utilisé comme complément alimentaire c’est une source de vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels à une bonne sante. Il va donc aider à réduire la fatigue, combattre l’anémie, prévenir contre les petites maladies (rhume, grippe), favoriser la digestion ou encore traiter les agressions cutanées (comme par exemple l’eczéma).

Le pollen est également très utilisé dans les cosmétiques en tant que revitalisant pour les cheveux et les ongles mais également dans de nombreuses crèmes anti-âge.

pollen complément alimentaire mug chauffant

L’allergie au pollen

Vous avez les yeux qui grattent, la gorge qui démange, le nez qui pique et des éternuements réguliers au printemps ? Il est possible que vous souffriez du rhume des foins (également appelé rhinite allergique). Il d’agit d’une inflammation des parois nasales suite à l’inhalation de grains de pollens (dans 80% des cas) mais il peut également être dû à la poussière, aux acariens ou encore aux poils d’animaux.

Malheureusement il n’existe pas de remède miracle pour le rhume des foins, le traitement est à base d’antihistaminiques pour réduire les effets de l’allergène. Il est recommandé de rincez abondamment au sérum physiologique son nez le matin et le soir pour libérer les voies nasales.

Par ailleurs il existe des méthodes naturelles pour soulager l’inflammation et réduire les symptômes comme par exemple les infusions de menthe poivrée ou d’orties, l’huile essentielle d’estragon (vous pouvez en verser quelques gouttes sur un mouchoir par exemple) ou encore le miel local qui permettrait d’être moins sensible aux pollens des alentours (à raison de 2 cuillères par jour).

miel mug chauffant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *