Routine beauté maison pour les peaux sensibles

Routine beauté maison pour les peaux sensibles

Au quotidien la peau subit des agressions de notre environnement extérieur: la pollution, le froid, le stress et bien d’autres facteurs peuvent expliquer pourquoi votre peau est plus ou moins fragilisée.

Une peau sensible va se traduire par un tiraillement de l’épiderme, des picotements, des rougeurs ou même encore des démangeaisons. C’est pour cette raison qu’il est très important d’en prendre soin avec des produits adaptés (si vous optez pour des produits qui ne vous correspondent pas le risque est d’empirer la situation).

Découvrez notre routine soin non agressive pour les peaux sensibles en 3 étapes et 100% faite maison !

Etape 1 : Le démaquillage

Malheureuse si vous pensiez zapper l’étape du démaquillage. Même si ce n’est pas toujours une partie de plaisir pour tout le monde c’est de loin l’étape indispensable dans votre routine beauté qui vous évitera d’avoir les yeux gonflés, la peau qui tire et un vieillissement de l’épiderme prématuré (et ça ne donne pas vraiment envie).

démaquillage

Et si vous n’avez pas pour habitude de vous maquiller cette étape vous concerne également car le but du démaquillage n’est pas seulement d’enlever le fond de teint, mascara, rouge à lèvre et autre cosmétique mais bien de purger la peau de la poussière, des saletés et de l’excès de sébum produit durant la journée. Et pour éviter de transmettre les bactéries de vos mains sur votre visage lavez-les avant de commencer votre démaquillage.

La principale erreur du démaquillage sur les peaux sensibles c’est le frottement qui va abraser la peau encore plus et donc la rendre plus sujette aux rougeurs, tiraillement et autres. C’est pourquoi les huiles démaquillantes sont principalement recommandées car elles démaquillent très efficacement toute en douceur. Vous pouvez par exemple opter pour l’amande douce, l’avocat, la rose musquée, le jojoba, l’argan, la calophylle, la coco, l’abricot, etc ou bien encore un mélange de plusieurs d’entres elles.

démaquillant huile naturelle

1/ Prélevez une petite noisette d’huile démaquillante puis commencez par démaquiller vos yeux en faisant de petits mouvements circulaires sans pression. Votre maquillage va s’étaler et faire des yeux de panda. Élargissez vos mouvements circulaires sur tout votre visage pour enlever le fond de teint sans oubliez le cou !

2/ Une fois que vous avez bien démaquillé rincez à l’eau claire. Attention si votre eau courante est trop calcaire il est préférable d’utiliser de l’eau thermale pour ne pas tirailler la peau.

3/ Lorsque tout le maquillage et toutes les saletés sont enlevées, prenez un coton, une éponge humidifiée d’eaux florale (ou hydrolat) et passez sur votre peau pour enlever toutes les saletés. Les eaux florales de fleur d’oranger, de rose, de bleuet ou encore de lavande sont réputées pour ne pas agresser votre peau.

Par conscience écologique optez pour une routine écologique en choisissant des produits naturels et biologiques et en utilisant des cotons nettoyables en machine (comme par exemple ceux de chez Clarange qui sont labélisés Oeko-Tex, fabriqués en France et respectent la peau). Croyez-nous la nature et votre portefeuille vous remercierons !

cotons écologiques Clarange

Etape 2 : Le gommage

Si le démaquillage est une étape à faire quotidiennement le gommage lui doit être occasionnel, une fois par semaine suffit largement pour les peaux sensibles. En effet, le principe du gommage est de débarrasser la peau des cellules mortes et de la ré-oxygéner, un gommage est donc pas définition abrasif. Néanmoins, en utilisant des produits adaptés aux peaux sensibles et en suivant quelques conseils et techniques il n’y a aucun risque pour votre peau.

  • On commence par se laver les mains une nouvelle fois (et oui !)
  • Il est parfois conseillé avant de faire un bain de vapeur avant un gommage. Bien que cette technique soit optionnelle elle peut permettre d’ouvrir les pores ce qui facilitera l’exfoliation. c’est donc à vous de voir !
  • Faites bien attention à éviter le contour de l’œil et de la bouche qui sont les zones les plus sensibles du visage.
  • Pour bien exfolier votre peau massez-la en faisant des petits mouvements circulaires.
  • Rincez votre peau à l’eau claire. Encore une fois si votre eau est trop calcaire il vaut mieux préférer l’utilisation d’eau thermale.
  • Il est recommandé de réaliser son gommage le soir puisque la peau se régénère davantage durant la nuit.
gommage

Voici 3 recettes de gommages très simples pour les peaux sensibles à faire chez soi.

1/ Gommage aux flocons d’avoine et au miel

L’avoine est un exfoliant très doux très reconnu pour ses propriétés d’hydratation. Associé au miel dont les vertus ne sont plus à présenter votre peau sera purifiée, hydratée et même cicatrisée en profondeur. Le petit plus de cette recette c’est l’odeur sucrée du miel !

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
gommage flocons d'avoine / miel

2/ Gommage au marc de café

Le marc de café est un exfoliant très fins et doux qui permettra de désincruster vos pores et d’enlever vos peaux mortes tout en respectant votre peau sans trop l’agresser. Combiné avec une huile nourrissante et réparatrice comme par exemple l’amande douce ou le jojoba vous obtiendrez un gommage efficace et doux à la fois.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de marc de café
  • de l’huile végétale (selon votre préférence et ce dont vous disposez chez vous)
gommage marc de café

3/ Gommage au sucre ultra fin

Le sucre ultra fin va permettre d’exfolier très finement ce qui n’agressera pas la peau. Combiné à de l’huile d’amande douce ou de jojoba votre peau sera gommée de toute imperfection tout en douceur. Attention, plus les grains de sucre seront gros plus de gommage sera agressif. Si la préparation est encore trop agressive vous pouvez ajouter quelques gouttes d’aloe vera ce qui aura pour but de rendre le tout encore plus doux.

Ingrédients:

  • 2 cuillères à café de sucre ultra fin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, de jojoba ou tout autre huile naturelle
  • Quelques gouttes d’aloe vera
gommage sucre

Etape 3 : Les soins

Une fois le démaquillage fait et le gommage effectué il est temps de prendre soin de sa peau en lui apportant de l’hydratation, de l’élasticité et de la fraîcheur. Pour cela on commence par un masque que l’on va laisser poser pour faire pénétrer les agents régénérants. Je vous propose ici un masque à base d’argile blanche, d’huile végétale (d’argan par exemple mais vous pouvez choisir celle que vous préférez), de miel liquide, d’eau florale (de bleuet par exemple mais encore une fois vous prenez celle que vous voulez).

Mélangez tous les ingrédients, vous devez obtenir une texture onctueuse. Appliquez ensuite généreusement sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche et laissez poser environ 20 minutes. Pendant ce temps vous pouvez appliquer sur vos yeux des tranches de concombre ce qui permettra de décongestionner les paupières et les cernes. Au bout d’une vingtaine de minutes rincez votre visage à l’eau claire.

masque peau sensible

Une fois votre visage bien sec il est temps de protéger la peau. Pour cela il est inutile d’appliquer 36 crèmes différentes, une seule suffira amplement si elle correspond à vos besoins. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile végétale de votre choix mélangée à quelques gouttes d’aloe vera. Profitez-en pour hydrater également votre contour des yeux et de la bouche grâce à de l’huile d’avocat ou du beurre de karité.


Pour prendre davantage soin de vous au quotidien découvrez les 10 meilleures aliments pour soigner votre peau.

N’hésitez pas à nous partager votre routine beauté en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *