Relaxation : les 10 meilleures infusions

Relaxation : les 10 meilleures infusions

Connaissez-vous la phytothérapie? Il s’agit d’un technique pour se soigner grâce aux plantes et fleurs. Pour soulager les maux, faire taire l’anxiété ou encore améliorer son transit elles peuvent être un véritable remède. La tisane est un moyen très facile de profiter des bienfaits de la phytothérapie. Il s’agit d’extraire les arômes et les principes actifs en faisant infuser quelques minutes les plantes dans de l’eau chaude. Voici notre top 10 des meilleures infusions

phytothérapie

1. Infusion citron – mélisse

Le Citron est connu pour son effet antioxydant, il nettoie l’organisme en éliminant toutes les toxines. IL est idéal pour traiter notamment les maux de gorge ou le rhume.

La mélisse est de la même famille que la menthe. En plus de ses vertus relaxantes (elle combat l’angoisse, le stress et l’irritabilité) aide pour les troubles du sommeil et les palpitations cardiaques

infusion citron mélisse

2. Infusion réglisse – menthe

La réglisse est une plante relativement sucrée qui a des propriété apaisantes pour les troubles digestifs, les ulcères gastriques, la toux ou encore l’eczéma.

Tout comme la réglisse la menthe a des vertus calmantes pour l’estomac. Mais l’utilisation de feuilles de menthe est également conseillée comme antidouleur (pour les maux de tête) ou comme décongestionnant (pour le rhume). Sa fraîcheur fait également sa réputation contre la mauvaise haleine (prévient les remontées gastriques).

Menthe réglisse

3. Infusion d’orties

Les vertus de l’ortie sont relativement méconnue. Et pourtant elles sont nombreuses. Par exemple c’est une plante excellente pour améliorer l’irrigation des reins et de la vessie. L’ortie permet également de lutter contre l’acné et contre les infections tels que les aphtes.

Saviez-vous que les feuilles d’orties une fois chauffées perdaient tout leur caractère urticant ? Avec cette technique vous n’aurez plus d’excuse pour profiter des nombreux bienfaits de cette plante.

infusion orties mug chauffant

4. Infusion d’anis étoilée

L’anis est connu pour ses propriétés apaisantes contre les ballonnements et autres problèmes gastro-intestinaux. Cette plante est également utilisé pour les problèmes de toux.

Anis étoilé infusion mug chauffant

5. Infusion de camomille

La camomille soigne les inflammations intestinales, elle sera donc très efficace pour lutter contre les ulcères gastriques, et plus généralement les problèmes d’acidité. C’est également un remède de grand-mère très connu pour les menstruations douloureuses puisque la camomille permet de détendre et d’apaiser.

Camomille infusion mug chauffant

6. Infusion de romarin

Le romarin est une plante détoxifiante. Non seulement elle favorise la digestion et le transit mais elle permet également de recharger ses batteries. Il est connu que c’est LA plante par excellence pour stimuler la mémoire et se concentrer.

romarin infusion mug chauffant

7. Infusion de sauge

La sauge est un excellent anti-inflamatoire pour traîter notamment les inflammations buccales et est également recommandée pour stimuler la mémoire.

Attention cependant cette plante est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’épilepsie de même que pour les femmes enceintes et allaitantes.

sauge infusion mug chauffant

8. Infusion origan et thym

L’origan a des vertus anti-bactériennes et anti-septiques, c’est une plante très recommandée en cas d’obstruction des bronches ou de maladie respiratoire (comme par exemple le rhume).

Tout comme l’origan le thym permet de soulager les voies respiratoires et le rhume. Parmi ses nombreuses autres propriétés il permet également de combattre les infections urinaires ou encore les rhumatismes.

thym infusion mug chauffant

9. Infusion de gingembre

Malgré son arôme puissant qui n’est pas au goût de chacun le gingembre est un allié puissant pour les fonctions cardio-vasculaires et le cœur. Il permet de favoriser la digestion et diminuer les nausées et est également excellent pour le traitement du diabète.

gingembre infusion mug chauffant

10. Infusion de citronelle

Vous connaissez sûrement la citronnelle comme répulsif pour les moustiques. Mais saviez-vous que cette plante est également excellente en tisane ? Pour réparer les petits bobos du quotidien c’est un excellent décontractant musculaire pour les entorses, tendinites ou encore rhumatismes.

citronnelle infusion mug chauffant

Bonus: vous pouvez ajouter dans votre tisane une cuillère à café de miel, sirop d’érable ou autre; cela apportera à votre boisson un délicieux goût sucré.

Voici donc notre top 10 des meilleurs plantes pour vos infusions. Rien de mieux que des feuilles fraîchement coupées de votre jardin mais si vous n’en avez pas vous pouvez toujours trouver des sachets en magasin.

Et pour profiter un maximum de votre boisson chaude pourquoi ne pas essayer le mug chauffant Ember qui garde votre infusion chaude (au degré près grâce à la commande par smartphone).

4 réactions au sujet de « Relaxation : les 10 meilleures infusions »

  1. Quel souvenir (anis étoilée)! En effet, lorsque notre fille était bébé et qu’elle vivait des épisodes de colique, nous avions pris l’habitude de préparer une tisane d’anis étoilée et verser quelques gouttes dans son biberon et voilà! Accompagnée de quelques tours de sécheuse (sur et pas dans l’électroménager…), elle retombait dans les bras de Morphée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *