Décoration : 9 astuces pour se sentir bien chez soi

Décoration : 9 astuces pour se sentir bien chez soi

Il est reconnu que notre environnement influe sur notre humeur et notre santé mentale. Il est donc très important de soigner son habitation pour garder son équilibre. Si vous avez pour projet de faire quelques petits travaux et modifications ou que vous êtes seulement curieux, voici 9 astuces pour vous aider à vous sentir bien chez vous.

1/ Faire le vide

La première étape avant les changements c’est le tri. C’est l’occasion de jeter ce qui est abîmé, donner et vendre ce dont vous ne vous servez pas mais qui est encore en bon état. Faites cela dans vos placards, votre penderie etc. En triant ainsi vos affaires vous ferez également inconsciemment le ménage dans votre tête et cela vous aidera à vous y retrouver.

Nous vous conseillons de procéder pièce par pièce pour ne pas vous décourager et tout arrêter en plein milieu.

trier

2/ Rangez chaque chose à sa place

Quelle horreur quand une pièce est en bazar et qu’on ne peut même pas mettre un pied devant l’autre : on marche sur nos affaires et on s’énerve.

Pour éviter cette situation il faut organiser son espace de vie et ranger chaque chose à sa place. Une fois que vous avez trié vous pouvez acheter des rangements et les étiqueter pour vous y retrouver. Si vous habitez dans un petit endroit le résultat sera encore plus agréable puisqu’il vous paraîtra tout à coup être beaucoup plus grand !

En ce qui concerne les câbles, si vous ne pouvez pas les cacher derrière un meuble il existe des gaines pour éviter de se prendre les pieds dedans.

organiser

3/ Faire le ménage régulièrement

Aérez, faites les poussières sur vos meubles, passez l’aspirateur (sans oublier le dessous de lit et le dessus des armoires). D’une part vous vivrez dans un environnement sain et d’autre pas vos affaires s’abîmeront moins rapidement.

nettoyer

4/ Gardez une température adéquate

La température d’une pièce est un facteur non négligeable pour son confort, elle ne doit être ni trop froide ni trop chaude. C’est la raison pour laquelle des études très sérieuses ont prouvé la température idéale que chaque pièce doit avoir (voir l’illustration ci-dessous).

Si vos fenêtres sont trop exposées au soleil en été vous pouvez garder vos volets ou stores baissés pendant la journée et aérer à la tombée du jour cela vous permettra de garder les pièces au frais la journée.

A l’inverse si vous avez tendance à avoir froid le conseil serait de laisser les portes ouvertes pour permettre à la chaleur de se répartir uniformément. Par exemple quand vous prenez votre douche ou que vous cuisinez vous permettrez à la chaleur de circuler. Finalement vous pouvez opter pour des tapis et rideaux épais qui ne laisseront pas passer les courants d’air.

température idéale par pièce

5/ Ayez un espace dédié à chaque activité

Ne travaillez pas dans votre lit ou sur le canapé prévoyez un espace dédié pour y poser vos affaires professionnelles. Vous marquerez ainsi davantage la barrière entre vie professionnelle et vie personnelle. Si vous n’avez pas suffisamment de pièces rien ne vous empêche de placer votre bureau dans un coin du salon ou de la chambre par exemple.

espace dédié

6/ Choisissez vos couleurs et motifs avec attention

Une pièce remplie de papier-peint peut vite paraître surchargée. Il vaut ainsi mieux opter pour un seul mur de papier peint. Il en est de même pour les couleurs “vives” (comme le rouge, le orange, le bleu, etc.). Il vaudra mieux privilégier un mur accent et le reste dans une couleur neutre (blanc, beige, gris clair ou couleur pastel). De plus, les couleurs claires ont tendance à donner un sentiment d’espace, c’est donc la solution idéale pour une petite pièce.

Finalement, pour la décoration ne négligez pas les endroits où vous allez peu souvent (la salle de bain ou encore les toilettes) car ils font tout autant partie de votre lieu de vie.

bien choisir ses couleurs

7/ Ajoutez quelques pièces maîtresses

Tout comme les murs, la décoration peut également paraître vite chargée. C’est pourquoi il est recommandé de placer une pièce maîtresse qui sera mise en valeur. Cela peut par exemple être une cheminée, une table ou un meuble.

Vous pourrez disposer autour de cet élément principal le reste de la décoration qui doit être beaucoup plus discret. Vous pouvez par exemple ajouter des plantes qui apporteront de l’oxygène, des bougies (parfumées ou non), des souvenirs de voyage ou encore des coussins de sol. Attention si vous allumez les bougies à bien les éteindre en sortant de la pièce. Si vous n’aimez pas les bougies vous pouvez fabriquer des petits sachets de lavande séchée à disposer pour donner une bonne odeur (sur vos meubles ou dans vos tiroirs).

pièce maîtresse

8/ N’ayez pas peur de changer régulièrement de décoration

Pour ne pas se lasser de la décoration vous pouvez par exemple faire une nouvelle décoration à chaque saison en changeant par exemple les couleurs. On ne vous parle pas de repeindre les murs 4 fois dans l’année mais de changer les pièces maîtresses ou tout simplement de réagencer vos pièces en changeant les meubles de place par exemple.

décoration automnale

9/ Faites vous plaisir !

C’est avant tous qui allez habitez dans cet environnement alors il faut qu’il vous reflète et vous plaise. Si vous aimez les styles chargés et sombres alors faites comme ça ! Personne ne pourra juger votre travail ni vos goûts. Étonnant cette astuce non ?


Quelles sont vos astuces décoration ?

Une réaction au sujet de « Décoration : 9 astuces pour se sentir bien chez soi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *