Coronavirus : comment faire du sport chez soi ?

Coronavirus : comment faire du sport chez soi ?

En cette période de confinement il peut paraître difficile de faire du sport, on ne peut pas aller à la salle ni faire son footing. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons dans cet article les meilleures activités sportives à faire chez soi. Les activités sont accessible aussi bien pour les parents que pour les enfants et ne nécessitent pas de matériel spécifique.

Quels exercices ?

Avant tout autre chose il va falloir définir votre objectif sportif (perdre du poids, renforcement musculaire, préparation physique…). A chaque objectif correspondra des exercices ciblés (par exemple pour une perte de poids on va principalement faire des exercices cardio courts mais intenses pour brûler un maximum de graisse).

Le Cardio

Le cardio (diminutif de cardiovasculaire) est une activité qui a pour but d’augmenter le rythme cardiaque et respiratoire pendant un effort intense de courte à moyenne durée. Cela va permettre d’améliorer son endurance (et donc ses performances), de renforcer son cœur, de brûler des graisses (les muscles étant très sollicités, ils nécessitent beaucoup de ressources : énergie et graisses). Mais il permet également d’aider à combattre les infections et virus. Le running, le vélo, la natation ou encore la zumba sont de très bonne activités cardio. La durée idéale pour une séance est de 30 minutes.

Chez soi il est relativement facile de faire des séances de cardio avec peu voir pas de matériel. Par exemple courir sur place, monter et descendre les escaliers plusieurs fois à un rythme soutenu (encore faut-il avoir des escaliers) ou encore faire de la corde à sauter (n’importe quelle corde fera l’affaire !).

corde à sauter

Attention tout de même, bien qu’il soit très bon pour l’organisme le cardio n’est pas sans risque. Ne débutez pas par des séances très intensives de 40 minutes si votre coeur n’est pas habitué, allez y en douceur. De même si vous avez des insuffisances cardiaques ou de l’hypertension la pratique du cardio intensif vous est déconseillé (préférez une activité sportive moins intense mais plus longue).

Le Renforcement musculaire

Saviez-vous qu’avec l’âge la masse musculaire diminue (0.5% chaque année) ? Alors pour garder la forme et le mental le renforcement musculaire est un excellent moyen de challenger le temps qui passe.

Le renforcement musculaire va permettre de tonifier et de raffermir ses muscles (on peut cibler le corps tout entier ou alors certaines parties précisément). C’est une technique très appréciée pour travailler sa posture (diminue notamment les risques de mal de dos) et sa silhouette.

Travailler son renforcement musculaire est une toute autre technique que le cardio. Le but est de travailler plusieurs “petits” exercices soit sur la répétition soit sur la durée. Ces exercices vont ciblés divers parties du corp. Pour travailler la sangle abdominale par exemple on peut effectuer des séances d’abdo (planche, crunch, etc.); pour travailler les cuisses on peut faire des squats ou encore la position de la chaise.

exercices d'abdo
40 exercices d’abdo

Regarder des vidéos en ligne

Pour suivre des programmes de cardio ou de renforcement musculaire rien de mieux que de suivre des vidéos. Sur Youtube notamment vous aurez un grand choix de vidéos très complètes sur le sujet. Plus d’excuses pour ne pas vous muscler grâce à ces séances d’entraînement complètes. Vous pouvez, par exemple, suivre la chaîne Gym Direct (nouvelle vidéo tous les jours) et choisir vos entraînements !

Bonus : pour ceux qui ont un jardin faites vos exercices dehors, cela vous fera prendre l’air

Et pour ne jamais s’ennuyer pendant le confinement nous vous conseillons cet article qui présente 30 idées pour s’occuper intelligemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *